Ubersuggest : qu’est-ce que c’est et à quoi ça sert ?

Vous souhaitez rechercher les mots-clés les plus pertinents à vos besoins ? Si tel est votre objectif, vous devez absolument connaître le monde d'Ubersuggest.

Qu'est-ce qu'Ubersuggest ?

Ubersuggest : définition

Ubersuggest s'est confirmé depuis plusieurs années maintenant comme l'un des outils les plus valables lorsqu'il est nécessaire de générer un nombre important de mots-clés à court terme, indispensables pour structurer un contenu de qualité, optimisé sur les principaux moteurs de recherche. Développé par un spécialiste du référencement, tel qu'Alessandro Martin, puis racheté par Neil Patel, un spécialiste du marketing américain bien connu, Ubersuggest est devenu une référence pour les professionnels du monde de la rédaction Web, désireux d'optimiser leur contenu sur Google.

Un outil utile dans l’univers du copywriting web

Dans le domaine du copywriting web, Ubersuggest s'avère être l'un des outils les plus utilisés, car il permet au rédacteur web de savoir ce que les utilisateurs recherchent réellement par rapport à un sujet précis. Si vous bloguez, en fait, Ubersuggest est une ressource gratuite avec un potentiel incroyable, c'est le moins qu'on puisse dire. Pour rédiger un contenu facilement indexable par les moteurs de recherche, vous devez identifier les mots- clés les plus efficaces. Grâce à Ubersuggest sur cet aspect vous y allez vraiment sans faute. De nombreuses statistiques détaillées, consultables à la volée. Parmi les raisons d'un succès aussi évident à l'échelle internationale, cet outil doit être reconnu pour son amélioration continue : ce n'est pas un hasard si l'ajout de fonctionnalités de pointe contribue à faire d'Ubersuggest une ressource de plus en plus complète qui, sous certaines attentes, n'a rien à envier à Ahref, SEM Rush et autres logiciels relativement connus parmi ceux qui travaillent dans ce secteur. [caption id="attachment_338" align="alignnone" width="300"] Qu'est-ce que Ubersuggest ?[/caption]

A quoi sert Ubersuggest ?

L'utilité d'Ubersuggest ressort à la fois en termes de suggestions sur les requêtes de recherche les plus fréquentes et en termes de mots-clés associés. Les résultats renvoyés par cet outil gratuit peuvent être exportés au format CSV et sauvegardés, afin de faciliter la consultation en ligne la plus pratique. De plus, l'objectif principal d'Ubersuggest est toujours de fournir des idées intéressantes aux webmasters et aux blogueurs pour apporter des mises à jour importantes à leur contenu, le rendant ainsi optimisé pour le référencement.

Volume de recherche, difficulté des mots clés et CPC

Il est possible de visualiser les premières métriques :
  • le volume de recherche mensuel pour un mot-clé spécifique (rappelez-vous qu'il s'agit d'une valeur potentielle dérivant d'une estimation) ;
  • Difficulté SEO, c'est-à-dire la difficulté à positionner organiquement le contenu pour ce mot-clé spécifique ;
  • la difficulté payante, c'est-à-dire la concurrence estimée en recherche payante (Google Ads) ;
  • le coût par clic (CPC) moyen pour afficher votre site sous forme d'annonce dans les résultats de recherche Google (à nouveau Google Ads).
Immédiatement après, nous trouverons un graphique qui montre les volumes de recherche provenant à la fois du mobile et du bureau de manière distincte.

Idées de recherche de mots-clés

En faisant à nouveau défiler la page, sous ce graphique, nous verrons un tableau avec une liste de tous les mots clés identifiés à l'intérieur.
Cela peut également être exporté vers un fichier CSV, peut-être après avoir soigneusement sélectionné les mots-clés les plus pertinents et les plus performants. De plus, dans le tableau, pour chaque mot clé, nous pourrons consulter la tendance, le volume de recherche, le CPC et la difficulté de référencement.

Idées de contenu

Enfin, il existe un autre tableau, appelé "Idées de contenu", dans lequel il sera possible de voir quelques exemples d'articles de blog utilisant notre même mot-clé principal. Pour chacun d'entre eux, nous pourrons visualiser le volume de recherche mensuel (sur Google, Facebook et Pinterest) et le nombre de backlinks.

Comment fonctionne Ubersuggest ?

L'interface de Ubersuggest

L'interface est très intuitive et essentielle. En arrivant sur la page d'accueil de l'outil, on se retrouve face à deux champs à renseigner :
  • dans le premier, nous insèrerons notre mot-clé principal (ou le domaine du site Web à analyser);
  • et dans le second nous indiquerons le pays de référence.
Il vous suffit ensuite de cliquer sur "Soumettre" et d'attendre que les données soient traitées par l'outil.

Une logique très intuitive

La logique de fonctionnement qui distingue un outil du calibre d'Ubersuggest est vraiment simple et intuitive. Les rédacteurs l'utilisent car il fournit un aperçu complet des performances d'une requête de recherche particulière. Parmi les paramètres pris en considération par cet outil freeware, le volume de recherche pour tel mot clé ou pour telle requête spécifique, le niveau de compétitivité, le coût moyen par clic des publicités (CPC), le nombre de recherches mensuelles et enfin l'analyse SERP. Ce dernier aspect est d'une importance fondamentale pour avoir une vue d'ensemble du domaine magasin, partages sur les réseaux sociaux, visites et liens indexés par les concurrents. Pour comprendre encore plus profondément ce qu'Ubersuggest vous permet de faire,
  • tapez un mot-clé ou une requête dans le champ de recherche approprié
  • après avoir sélectionné "français" comme langue
  • sélectionnez la source qui vous convient le mieux parmi plusieurs alternatives telles que News, Youtube, Shopping
  • cliquez sur « France » comme zone de référence
  • cliquez sur « Rechercher »
Ubersuggest complétera toutes les informations nécessaires par rapport à ce mot- clé. Les suggestions sur les mots-clés correspondants sont également excellentes. L'ensemble du processus précité est bouclé très rapidement : en quelques secondes, vous aurez suffisamment d'idées pour rédiger de nouveaux textes orientés SEO. Le site web, en effet, aura plus de chances d'être optimisé et de grimper en positions. Lorsqu'un rédacteur est à court de sujets, en fait, il peut utiliser cet outil pour savoir quelles sont les tendances de recherche les plus fréquentes. En structurant un contenu en ligne orienté SEO, en fonction des informations sélectionnées, il vous permettra d'attirer un trafic qualifié sur le site.

A qui Ubersuggest peut-il être utile ?

Tous ceux qui veulent avoir des idées utiles de mots-clés et qui, en même temps, veulent avoir une analyse complète de leur propre domaine et de celui de leurs concurrents, se fient généralement à Ubersuggest. Plus précisément, nous nous référons aux rédacteurs Web, aux blogueurs, aux spécialistes du référencement, aux créateurs de contenu, aux webmasters et aux écrivains fantômes.

Pour les créateurs et performers de contenus

Grâce à celui-ci, les intéressés sont en mesure d'évaluer attentivement les performances générées par leurs contenus, d’estimer le trafic mensuel, d'examiner l'évolution de la concurrence par rapport à l'utilisation des mots-clés et de mieux orienter leurs stratégies digitales, notamment en définissant mieux le contenu en ligne à publier. Pour respecter les délais, il est toujours conseillé de recourir à un plan éditorial. Pour conclure, être conscient des volumes de recherche qui tournent autour d'un sujet précis est un avantage non négligeable pour ceux qui écrivent sur le web. Avec Ubersuggest, attirer de plus en plus de trafic qualifié vers le site de référence sera une évidence.