La technique de référencement payant s’avère être le moyen le plus efficace pour augmenter la notoriété d’un site envers les moteurs de recherche. Les experts en marketing estiment que les annonceurs gagnent deux fois plus que leur investissement lors d’une campagne publicitaire SEA. Mais la durée pour constater les résultats et l’efficacité de cette campagne sont à savoir.
Bien comprendre la stratégie SEA
En collaboration avec le référencement naturel SEO, les liens sponsorisés d’une campagne SEA se basent sur un système d’enchère. Plus clairement, pour mieux apparaître sur la plateforme publicitaire Google Ads, vous devez payer par le nombre des clics obtenus ou CPC. Votre budget sur l’achat des mots clés dépend principalement de la concurrence et la thématique du site. Sachez que les résultats affichés sur Google Ads sont tellement identiques avec ceux des résultats classiques obtenus par le référencement naturel. En principe, le fait de miser beaucoup plus que les autres concurrents vous garantit d’apparaître en premier. Mais parfois, il est un peu difficile de connaitre les budgets adéquats ainsi que de trouver les bons mots clés. C’est pourquoi faire appel à des professionnels en métier de web est nécessaire.
Le temps nécessaire pour l’évaluation d’une campagne SEA
En tout cas, il est évident que les moteurs de recherche comme Google possèdent leurs propres algorithmes spécifiques qui déterminent la notoriété d’un site, quels que soient les systèmes de référencement utilisés. Une fois tous les paramètres nécessaires bien établis, la plateforme commence à collecter vos données. En même temps, elle examine vos potentiels marchés ainsi que vos cibles. Un dit « score d’optimisation » sera alors livré pour que l’annonceur puisse effectuer des modifications nécessaires à l’efficacité de la campagne SEA. Selon les types du commerce, les temps nécessaires sur la collecte d’informations durent en moyen sept jours.
Le temps idéal pour l’optimisation d’une campagne SEA
À partir de ces informations, la plateforme publicitaire, notamment Google Ads, vous fournit le score d’optimisation dans lequel vos paramétrages sont notés en pourcentage. La modification des paramètres à ce niveau est devenue des recommandations pour la pertinence de votre site. Sachez que chaque paramètre que vous modifiez exige encore une réévaluation. Cela demande aussi un laps de temps de deux à trois semaines selon le cas. Tous les paramétrages nécessitent plusieurs détails à prendre en compte pour qu’une campagne SEA soit bien optimisée. En fin, pour être raisonnable sur le temps nécessaire à l’optimisation de votre campagne publicitaire, il vous faudra à peu près trois mois pour avoir des résultats définitifs.